Comment obtenir une expertise financière d’un devis de construction?
Retour à l’accueil

Benchmarking: comment obtenir une expertise financière d’un devis de construction?

Un maître d’ouvrage a parfois besoin de faire expertiser un devis de construction, que ce soit pour se rassurer sur la faisabilité d’un projet ou pour savoir s’il existe un potentiel d’économie. Chez AFCO Management, nous réalisons ce type d’opération, appelée benchmarking. Elle nous permet non seulement de juger si un devis est réaliste, mais aussi de proposer des pistes d’optimisation financière.

Dans la construction, les aspects financiers sont déterminants pour connaître la faisabilité d’un projet. C’est pourquoi un maître d’ouvrage a besoin d’informations budgétaires à toutes les étapes d’un projet. 

Mais comment savoir si les prix annoncés sont cohérents? Que faire si le projet paraît trop onéreux par rapport à l’enveloppe à disposition? C’est là qu’une expertise financière, souvent appelée benchmarking, entre en jeu. Chez AFCO Management, ce travail est réalisé par nos experts en économie de la construction.

Calculation et comparaison

Dans un premier temps, notre travail d’expertise consiste à calculer notre propre estimation des coûts du projet en fonction des informations à disposition, qui varient selon le stade d’avancement du projet. Au début de la phase d’avant-projet par exemple, il n’existe pas de plans détaillés. Nous appliquons alors des ratios de surface (m2) ou de volume (m3). Pour des projets plus avancés en revanche, nous pourrons utiliser des ratios par ouvrage ou par élément.

Dans tous les cas, nous nous appuyons sur notre base de données, qui regroupe l’ensemble des informations chiffrées tirées des projets auxquels nous avons participé. Au cours de cette opération, nous nous assurons aussi que les métrés sont cohérents et que l’ensemble des éléments du projet soit pris en compte.

Ce travail de calculation nous permet d’obtenir une enveloppe globale que nous comparons ensuite à l’estimation initiale. En cas d’écart, nous identifions les raisons des différences entre les deux évaluations. Mais l’intérêt du benchmarking ne se limite pas à valider ou contredire un chiffrage.

Optimiser les coûts de construction

L’expertise permet d’identifier des pistes d’optimisation financière. Pour cela, nous explorons plusieurs pistes qui influencent les coûts d’un projet:

  • La géométrie du bâtiment: un rapport de forme plus simple est généralement moins cher à réaliser qu’une forme plus complexe.
  • Le contexte du projet: un terrain gorgé d’eau, pollué ou situé sur une zone de molasse engendrera des coûts supplémentaires, tout comme par exemple la présence d’amiante dans le bâtiment.
  • Le choix des matérialités aura évidemment de fortes conséquences sur le prix de l’ouvrage.
  • La simplicité des concepts, notamment des concepts techniques: par exemple, si un réseau de chauffage à distance existe dans les environs immédiats, il sera plus économique de s’y relier plutôt que de prévoir une production de chaleur individuelle.
  • Le type de marché: s’il s’agit d’un appel d’offres public, il n’y aura aucune marge de négociation, contrairement à un marché privé.

Lorsque nous arrivons à la conclusion que l’estimation initiale est trop haute, c’est souvent dû à un excès de prudence de la part des auteurs des calculs. Cette intention louable peut être contre-productive, car un projet qui dépasse l’enveloppe budgétaire est souvent condamné.

Ainsi, la vraie valeur ajoutée d’une expertise financière, c’est d’apporter des solutions: comment faire mieux pour le même prix? Comment ramener un projet trop onéreux dans l’enveloppe budgétaire à disposition?

C’est à ces questions que nous pouvons répondre après un travail de benchmarking.