Avenches: un nouveau collège primaire en construction pour la rentrée 2021
Retour à l’accueil

Avenches: un nouveau collège primaire en construction pour la rentrée 2021

Même si la commune d’Avenches a perdu son statut de chef-lieu lors du redécoupage des districts en 2008, elle garde toute son importance sur le plan régional. C’est pourquoi cette dernière en collaboration avec l’Association scolaire intercommunale d’Avenches et environs (ASIA), a choisi le site de Sous-Ville pour développer un important complexe scolaire, dont la troisième étape vient de démarrer.

D’importants travaux ont été menés ces dernières années pour étendre le collège originel. Une salle de gym triple avec un terrain de sport sur le toit a d’abord été ajoutée en 2017. Depuis 2018, un nouveau bâtiment accueille des élèves du secondaire. Nous vous parlions il y a peu de ce site scolaire qui a eu la particularité d’accueillir le premier microgrid réalisé par Romande Energie Services.

Le développement de l’établissement de Sous-Ville n’est pas encore tout à fait terminé. Une troisième structure doit encore être bâtie, il s’agira d’un collège primaire qui abritera 9 classes à compter de la rentrée scolaire 2021. Les travaux de terrassement de cette ultime étape ont débuté au mois d’août 2019.

Comme pour les deux premiers bâtiments, AFCO Management endosse le rôle de bureau d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (BAMO) sur cette ultime étape du projet. Nous sommes heureux de pouvoir être associé à cette démarche destinée à la jeune génération d’une région dynamique.

Un ensemble harmonieux

L’extension du complexe scolaire est l’œuvre du bureau d’architectes MJ2B. Cet acteur régional, basé à Morat, a conçu le collège primaire de manière à s’intégrer harmonieusement dans l’ensemble existant.

Le nouveau bâtiment réinterprète en effet le style déjà présent sur le site: des constructions massives, dont les ouvertures ont étés comblées par des éléments métalliques. Il apporte ainsi sa propre identité tout en s’intégrant dans le complexe bâti.

On retrouve donc des façades en béton percées de fenêtres de grande taille, qui laisseront passer la lumière naturelle et offriront une vue sur la nature environnante. L’habillage métallique des fenêtres et la façade pignon, en béton rugueux, apporteront du relief à l’ensemble du bâtiment.

Un jeu d’équilibre architectural

Insérer ce bâtiment supplémentaire dans un site déjà passablement dense n’allait pas de soi pour les architectes. Il fallait en effet non seulement composer avec les multiples contraintes du lieu, mais aussi préserver des espaces extérieurs de qualité.

Pour trouver cet équilibre entre accès, emprise au sol et espaces extérieurs, les architectes ont choisi de travailler sur la hauteur: le collège primaire comporte quatre niveaux. On obtient ainsi un résultat où le vide et le bâti sont équivalents.

Cette approche a permis d’aménager une cour en gradins du côté sud de l’école, qui fera le bonheur de plusieurs générations d’écoliers!