AFCO - Economie de la construction
Retour à l’accueil

Economie de la construction: comment optimiser les coûts d’un projet de construction?

L’économie de la construction est un métier qui compte peu de spécialistes en Suisse romande. Les projets d’aujourd’hui sont devenus si complexes que leurs aspects financiers demandent désormais des compétences spécifiques.

AFCO Management dispose d’une équipe spécialisée, qui utilise ses connaissances pointues pour calculer et optimiser le coût des projets de construction.

Notre base de données, un avantage concurrentiel majeur.

Depuis plusieurs années, nos économistes de la construction ont développé une base de données qui regroupe l’ensemble des informations chiffrées tirées des projets auxquels nous avons participé. 

Que ce soit un retour de soumission d’un prestataire, des coûts au mètre carré ou au mètre cube, le prix d’une paroi en béton ou de la pose d’un parquet par exemple, chaque élément chiffré dont nous avons connaissance est soigneusement enregistré et documenté. Après plusieurs années de travail, notre base de données dispose de prix sur l’ensemble des matériaux constructifs.

Pour nous, il s’agit d’un outil de travail précieux qui nous permet de réaliser rapidement des estimations financières tout au long d’un projet de construction.

Phase d’estimation et de projection

Optimiser les coûts de construction est un travail qui peut débuter dès les toutes premières étapes d’un projet. Même si l’ensemble des variables ne sont pas encore connues, il nous suffit de connaître les intentions de base, une esquisse ou les idées du maître d’ouvrage pour estimer les coûts du projet. Nous pouvons alors donner un premier avis quant à sa faisabilité financière dans le budget défini.

Ces informations nous permettent de calculer les ratios liés au futur projet en nous appuyant sur nos données financières. Si des éléments manquent à ce stade, nous pouvons réaliser des projections financières pour différents scénarios en prenant des hypothèses de travail comme:

  • Le lieu ou le terrain sur lequel le bâtiment sera construit
  • Le type de bâtiment à construire
  • Le choix de matériaux, de façades, etc.

Contre-expertise et évaluation de devis

Lorsqu’un maître d’ouvrage reçoit un devis de son architecte, il souhaite parfois s’assurer que les montants estimés sont cohérents. Ou chercher si une optimisation financière de son projet de construction est possible. 

Dans un tel contexte, nous pouvons recalculer le projet pour expertiser les devis réalisés par un bureau d’architectes et attester de l’exactitude des chiffres.

Nous pouvons alors non seulement déterminer si le projet est réalisable dans l’enveloppe financière prévue, mais aussi proposer des optimisations, par exemple en revoyant le choix des matériaux. 

Cet exercice est passionnant, car il constitue un vrai défi pour nos équipes : comment faire aussi bien pour moins cher? Comment faire mieux pour le même prix? Lorsqu’un projet est validé à cette étape, c’est que nous avons trouvé toutes les solutions nécessaires au démarrage du chantier.

Modélisation et soumissions

Nous travaillons avec la méthodologie BIM qui repose sur l’utilisation d’une plateforme unique chez les différents intervenants : architecte, mandataires, spécialistes. Nous avons lié notre base de données à cette technologie, ce qui offre deux principaux avantages.

D’abord, nous pouvons rapidement établir les coûts du projet de manière précise, car la calculation s’effectue sur la base des plans de l’architecte et sur toutes les informations chiffrées à notre disposition.

Nous avons aussi créé des correspondances entre toutes les entrées de notre base et les articles du catalogue d’articles normalisés (CAN). Une fois le projet modélisé, nous pouvons donc aisément produire les soumissions pour les appels d’offres.

Ces soumissions peuvent s’accompagner du prix indicatif que nous avons calculé. Cela aide à négocier les devis et permet d’écarter naturellement les prestataires qui seraient hors budget.

Sélection et négociations

Optimiser les coûts de construction d’un bâtiment ne demande pas seulement de solides connaissances financières et des outils de calculation avancés. Il faut également être capable de négocier correctement durant les appels d’offres.

Cette phase de négociation est importante, car elle représente un grand potentiel d’économie pour le maître d’ouvrage.

Dès les soumissions validées, nous commençons à recevoir des offres de prestataires que nous analysons rigoureusement. Nous sélectionnons alors les 3 entreprises les plus compétitives dans chaque corps de métier et les rencontrons à plusieurs reprises pour examiner différents points :

  • Nous analysons les compétences de l’entreprise afin de nous assurer que l’ensemble de notre soumission et les aspects techniques sont bien interprétés. 
  • Nous discutons ensemble de la méthodologie qui sera appliquée afin d’éviter un maximum de revendications une fois le chantier en cours.
  • Afin d’éviter les retards, nous définissons les délais d’entente avec le prestataire et notre chef de chantier. 
  • Finalement, nous discutons des prix, même si les offres reçues entrent dans le budget du projet. En réussissant à négocier les montants avec les prestataires, nous pouvons en effet constituer une réserve pour encore plus de prudence. 

A la fin de cette étape, nous profitons de mettre à jour nos informations financières avec tous ces nouveaux éléments chiffrés. 

Un service profitable à tout moment du projet

Avec la complexité actuelle des matériaux, normes, réglementations et techniques dans le secteur du bâtiment, optimiser financièrement un projet de construction est désormais l’affaire de spécialistes. Cela demande en effet des compétences spécifiques, une grande expérience, l’accès rapide à une très grande quantité d’informations chiffrées, du temps et des forces de travail.

Que vous soyez maître d’ouvrage, architecte ou entreprise totale, n’hésitez pas à faire appel à AFCO Management. Notre équipe de spécialistes pourra vous assister à tout moment pour optimiser les coûts de votre projet immobilier et en faire un succès financier.