Kindercity, une cité des sciences à l'Y-Parc d'Yverdon-les-Bains
Retour à l’accueil

Kindercity: un projet taillé pour le modèle d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage

Une cité des sciences verra bientôt le jour à Y-Parc, l’immense parc scientifique et technologique d’Yverdon-les-Bains. Y-Technocity prévoit la construction d’un bâtiment de 70’000 m3, devisé à plusieurs dizaines de millions de francs. AFCO Management assure l’assistance à la maîtrise d’ouvrage de ce projet ambitieux.

Chez AFCO Management, ce projet nous tient particulièrement à cœur. Il faut dire que sa configuration très particulière en fait un excellent exemple de notre expertise en tant que bureau d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (BAMO). Depuis une année que nous travaillons dessus, Kindercity a fait intervenir une large palette de nos compétences.

Nous aimons présenter notre métier en expliquant que le BAMO est une «machine à trouver des solutions». La construction est un domaine passionnant, dans lequel les besoins des maîtres d’ouvrage et les idées des architectes doivent se frotter aux réalités techniques et économiques.

Cela implique des problématiques à gérer sur les plans constructif, financier, administratif ou même organisationnel. Notre mission est d’analyser ces difficultés les unes après les autres et de leur apporter des solutions. A cet égard, le projet Kindercity est une belle réussite.

Un projet techniquement exigeant

Sur le plan technique d’abord, ce bâtiment de 70’000 m3 multiplie les défis. La première aile comprendra une cité des sciences dédiée aux enfants. Elle se caractérise par des façades profilées, qui donneront à cette partie du bâtiment un aspect déstructuré et une esthétique inhabituelle.

A l’opposé se situera l’aile administrative et commerciale, qui abritera entre autres des boutiques, des espaces de réception, un fablab, un fitness, une garderie, des restaurants et des bureaux.

Ces deux ailes seront reliées par un atrium entièrement vitré, reposant sur une structure porteuse en bois en forme d’arbre monumental. Cette mixité de structures est en soi un défi technique et a nécessité beaucoup de vérifications et de contrôles.

Une configuration inhabituelle

Au-delà des aspects techniques, Kindercity a aussi posé un défi organisationnel inédit. En principe, pour un projet de cette importance, le maître d’ouvrage (MO) mandate une entreprise totale qui prend en charge l’ensemble du projet. Et le BAMO intervient comme relais entre le MO et l’entreprise totale. Mais pas cette fois-ci.

Pour Kindercity, quatre acteurs interviennent: il y a bien sûr le MO, consortium dominé par l’entreprise Y-Technocity, et Losinger Marazzi, entreprise totale. Mais le projet implique aussi Romande Energie Services qui est chargée de l’ensemble des équipements énergétiques via un contracting. Enfin, les aménagements intérieurs seront gérés de manière classique par une Direction des travaux.

Cette situation inhabituelle a demandé un mode de fonctionnement adapté. Nous avons dû imaginer une structure opérationnelle permettant de mettre en cohérence tous les acteurs ainsi que le périmètre d’action et les responsabilités de chacun.

Pour notre équipe, c’était un travail non seulement très intéressant, mais aussi utile pour l’avenir. Nous sommes en effet convaincus que ce genre de configuration complexe, impliquant de nombreux acteurs, se développera sur des projets de cette importance.

Kindercity, le parc scientifique et technologique d’Yverdon-les-Bains

L’économie de la construction au premier plan

Durant la phase d’étude de Kindercity, nos spécialistes en économie de la construction ce sont beaucoup investis. En fait, ce sont eux qui ont joué le rôle principal. Ils ont d’abord dû contrôler l’offre budgétaire fournie par l’entreprise totale. Il s’agissait ensuite de comprendre d’où venaient les écarts, dans un sens comme dans l’autre, avant de trouver des solutions pour rester dans l’enveloppe financière du maître d’ouvrage.

Il y a aussi eu un important travail de planification. Là aussi, il fallait contrôler les plannings des différents intervenants, puis les réconcilier. La mise au point du calendrier consolidé a nécessité de solides compétences de négociation, ainsi qu’une compréhension étendue des enjeux et du travail des multiples acteurs du projet.

En raison d’aléas, liés pour la plupart à la complexité technique, la phase d’étude de Kindercity a dû être adaptée pour répondre à ces exigences.

Ces tâches qui peuvent être du ressort de l’architecte, tout comme les appels d’offres, les validations et négociations avec les autorités, ont été supervisées par AFCO Management. C’est une tendance se renforçant dans des projets aussi importants qui demandent l’intervention d’une multitude d’acteurs très spécialisés. Gérer la phase d’étude demande une somme de compétences si pointues que l’intervention d’un BAMO devient presque indispensable.

Un projet sur les bons rails

C’est en 2018 que le mandat d’assistance à la maîtrise d’ouvrage a été confié à AFCO Management. Pour nous, ce projet représente donc une année de travail intense, mais très valorisante.

Les conséquences de notre intervention se remarquent en effet dans la satisfaction du maître d’ouvrage et des différents intervenants. Malgré sa très grande complexité, le projet a pu arriver au bout de la phase d’étude et le chantier de ce bâtiment emblématique, très important pour la région du Nord vaudois, pourra démarrer cet été.

Nous vous donnerons plus de nouvelles informations sur l’avancement des travaux d’exécution de ce projet durant l’hiver 2020. Assurez-vous de ne rien manquer en nous suivant sur Linkedin et Instagram.