Retour à l’accueil

La technologie BIM – Changement de paradigme et avantages concurrentiels

Le BIM (Building Information Modeling) est plus qu’une nouvelle technologie. C’est un changement complet de paradigme et d’état d’esprit qui vise à faciliter la communication entre toutes les parties prenantes lors d’une construction d’un bien immobilier.

Pourquoi la technologie BIM est pertinente dans la maîtrise des coûts?

Chaque projet correspond à un triangle de paramètres entre budget, planification et gestion des objectifs. Les problématiques rencontrées lors des différentes phases d’études peuvent être fortement limitées en rationalisant en amont les modifications, la planification et le processus d’informations. Aujourd’hui, la solution BIM est un outil pour y parvenir.

Le BIM permet de créer des modèles virtuels de bâtiment qui facilitent la conception en améliorant l’analyse, le contrôle et la gestion des coûts. La modélisation est une source partagée de connaissance permettant d’obtenir des informations sur une installation ainsi que la collaboration entre les différentes parties prenantes. Cet outil apporte de nombreux avantages dans l’appréciation des risques, la maîtrise du budget et la gestion du chantier.

Quels sont les principaux avantages ?

Comme l’ensemble des intervenants travaille sur la même base, chaque changement apporté est automatiquement mis à jour. Ce qui représente un gain de temps considérable.

Cette technologie donne accès à des bases de données tierces ayant des avantages propres à l’économie de la construction, notamment :

  • La possibilité d’adapter le coût en parallèle et en temps réel de l’évolution du projet.
  • L’association des articles de soumission à la modélisation
  • La garantie d’une concordance entre les chiffrages, les soumissions et les plans du projet
  • Un repérage simple de ce qui a été pris en compte

Nous tenons à jour depuis de nombreuses années une base de données de tous les coûts relatifs aux prestataires de CFC. Chaque retour de soumissions est ajouté dans cette base nous permettant de connaître les coûts de l’ensemble des interventions par unités.

Cette base de données nous offre alors la possibilité, lorsque les plans BIM sont terminés et validés, de connaître le plus précisément possible l’enveloppe financière des travaux. Ce qui est avantageux et profitable pour nos clients.

Les changements à adopter pour travailler en BIM

Avant l’arrivée de cette technologie, nous avions beaucoup plus d’échanges dans les informations car celles-ci n’étaient pas renseignées tout de suite. Il se pouvait que dans la phase d’avant-projet,  les éléments nécessaires à la construction d’un ouvrage (une largeur de paroi, un choix de matériaux spécifique, etc) ne soient pas tous déterminés.

Cette pratique est aujourd’hui impossible avec le BIM car la technologie demande à ce que l’ensemble des paramètres entrés soit défini dès le départ.

Ce changement de méthodologie de travail est absolument nécessaire pour permettre aux prestataires de se fier aux bonnes informations afin de collaborer de la meilleure manière possible.

La technologie BIM demande donc un changement d’habitude et d’état d’esprit qui apporte une vraie plus-value au projet phase après phase.