Extension du Collège de Montreux-Est: un beau projet pour AFCO Management
Retour à l’accueil

Extension du Collège de Montreux-Est: un beau projet pour AFCO Management

Un nouveau bâtiment accueillant de nombreuses classes et des équipements supplémentaires: c’est ce que les élèves du Collège de Montreux-Est auront le plaisir de découvrir à la rentrée d’août 2023. Tour d’horizon d’un projet rendu particulièrement motivant par les contraintes du terrain et plusieurs défis techniques hors normes.

Le Collège de Montreux-Est sera prochainement agrandi avec le concours d’AFCO Management. Notre entreprise fait en effet partie du groupement de mandataires qui a remporté à l’automne 2019 l’appel d’offres lancé par la Commune de Montreux.

Nous aurons un rôle important à jouer dans ce projet, puisque nos spécialistes en économie de la construction seront chargés de tous les aspects financiers, dont l’établissement des soumissions et la calculation du devis général. C’est aussi AFCO Management qui assurera la direction des travaux.

A nos côtés dans le groupement de mandataires se trouvent notamment le bureau Epure Architecture et Urbanisme SA, basé à Moudon, et les équipes d’ingénieurs civils de AFRY Suisse SA.

Un ambitieux projet d’extension

Au terme des travaux, le Collège de Montreux-Est sera agrandi de 14 salles de classe, un espace modulable de pédagogie, un laboratoire de sciences, une salle d’enseignement des sciences informatiques, une cuisine scolaire, un local d’exposition et deux espaces d’accueil parascolaire, l’un pour les plus jeunes élèves (UAPE) et l’autre pour les enfants des classes de 3e à 6e primaire (APEMS).

Les travaux vont aussi permettre de réaménager le préau et le parc public adjacent au futur bâtiment. Le projet est devisé à quelque 25 millions de francs et l’objectif est de pouvoir utiliser les nouveaux locaux dès la rentrée scolaire d’août 2023.

Des défis liés à l’emplacement

Au-delà de l’ampleur des travaux, ce projet d’extension du Collège de Montreux-Est est à la fois intéressant et motivant par les défis qu’il pose. Il y a d’abord les difficultés liées au terrain et à son emplacement: la nouvelle structure sera bâtie sur une parcelle relativement exigüe, située à la rue de la Gare 30-32.

Il s’agit là d’un emplacement au cœur de Montreux, immédiatement derrière la gare CFF et les voies du MOB (le chemin de fer Montreux-Oberland Bernois). Non seulement l’espace à disposition est réduit, mais le chantier donnera sur la rue de la Gare. C’est une artère très fréquentée de l’agglomération de Montreux, qui accueille un flux de véhicules important, notamment composé des bus VMVC.

Il faudra donc prévoir des perturbations de trafic, mais ce n’est pas tout: ce terrain en forte pente surplombe la gare et les voies de chemin de fer. Le bâtiment devra reposer sur le mur de soutènement et sur le tunnel du MOB, qui passe en partie sous la nouvelle construction. Le projet. La descente de charge du bâtiment nécessite donc des étude poussées de la part des équipes d’ingénieurs civils.

On le voit, il s’agit donc d’un projet très exigeant sur le plan technique, mais les défis ne s’arrêtent pas là.

Une audacieuse démarche écologique

Le bâtiment sera construit autour d’une structure bois, avec des façades également en bois. Cela demande une approche architecturale adaptée, ainsi que des connaissances spécifiques en inégénierie civile.

Une particularité supplémentaire: la commune de Montreux a souhaité que la construction utilise du bois provenant des nombreuses forêts présentes sur son territoire. Une demande pleine de sens sur le plan environnemental, qui pose toutefois un défi supplémentaire.

Elle impose en effet d’intégrer au projet des processus spécifiques à la filière bois: s’adjoindre les conseils des spécialistes forestiers de la commune, identifier les scieries capables de participer au projet, mais aussi anticiper les moments adéquats pour la coupe, le séchage des arbres, ou encore le temps nécessaire à leur équarrissage. Bref, il faudra planifier toutes les étapes nécessaires pour rendre le bois prêt à être utilisé pour la construction.

Heureusement, nous pouvons compter sur la grande expérience des équipes d’AFRY Suisse SA, qui sont spécialisées dans la construction bois.

Un projet particulièrement enthousiasmant

On le voit, cette extension du Collège de Montreux-Est est loin d’être une réalisation banale. Et elle aura un impact esthétique important sur cette zone de la ville: à l’issue des travaux, une passerelle, elle aussi en bois, enjambera la rue de la Gare pour lier physiquement la nouvelle structure avec le bâtiment existant.

Les nombreuses contraintes du terrain, tout comme les choix matériels du maître d’oeuvre, demandent des compétences accrues et complémentaires. Nous avons beaucoup de plaisir à les avoir rassemblées dans ce groupement de mandataires.

Cette aventure n’en est qu’à ses débuts, puisque nous venons de terminer la phase d’avant-projet démarrée en novembre 2019. Nous vous communiquerons bien entendu des informations régulières sur les prochaines étapes de ce projet qui motive beaucoup nos équipes.