A Lausanne, le dépôt des bus de La Borde se prépare une nouvelle jeunesse.
Depuis près de quarante ans, le dépôt de La Borde sert de garage aux trolleybus qui circulent dans les hauts de Lausanne et aux autobus de la région. C’est aussi un ensemble de bâtiments qui compte dans le quartier, et encore plus depuis que ses toits accueillent une place de jeux multi-sports. Propriétaires du site, les Transports publics de la région lausannoise (TL) ont prévu d’importants travaux de rénovation. Un chantier à venir dans lequel AFCO Management est déjà impliqué.
La transformation du dépôt de La Borde qui impliquera surtout des travaux de génie civil et de second œuvre, touchera trois parties distinctes du bâtiment.
Le sous-sol
Le sous-sol du dépôt abrite actuellement des parties techniques, d’apparence brute, sans aménagements particuliers. Ces surfaces seront totalement métamorphosées afin de créer des locaux administratifs. C’est surtout là qu’interviendront les entreprises de second œuvre.
La façade
La façade principale du bâtiment avait déjà fait l’objet d’une rénovation partielle il y a quelques années. Les TL souhaitent profiter des travaux à entreprendre pour compléter et finaliser les façades.
La zone dépôt
C’est là que se concentrera l’essentiel des travaux. Le projet prévoit en effet d’importantes interventions sur cette zone d’entretien. Elle abrite des pistes munies de fosses avec vérins pour surélever les véhicules, des équipements de lavage et des passerelles. Entre autres interventions, tous les vérins seront remplacés et une piste supplémentaire sera réalisée pour augmenter la capacité du dépôt.
Quel rôle pour AFCO Management?
C’est l’architecte du projet, le cabinet Epure basé à Moudon, qui a fait appel à AFCO Management. Notre mandat implique les compétences de notre équipe dans l’économie de la construction.
Nous avons une double responsabilité dans ce mandat: la première est de réaliser une évaluation des coûts de l’ouvrage et la seconde est de mettre au point les cahiers des charges afin de pouvoir piloter toute la procédure des soumissions.
Des délais serrés
Le projet a démarré au mois de juillet 2019. Les architectes et les ingénieurs sont en train d’établir les plans de l’ouvrage. Du côté d’AFCO Management, nous avons besoin de ces plans pour commencer à établir le budget: cela devrait être à la fin du mois de septembre 2019.
Durant ces démarches, nous pouvons déjà apporter une valeur ajoutée au projet, que ce soit sur le plan des choix techniques ou d’autres propositions visant à optimiser les coûts, ainsi que sur la planification et l’organisation des travaux.
Les TL souhaitent que la rénovation avance rapidement. Un premier jalon est en effet fixé au mois de juin 2020: une piste au moins devra être terminée à ce moment-là. Pour tenir ces délais serrés, il est impératif de démarrer les travaux en février 2020 au plus tard.
Un beau projet qui démarre
La transformation du dépôt TL de La Borde est un projet enthousiasmant, car lié de près à un enjeu qui touche tout le monde: la mobilité. Les TL sont un acteur très dynamique de ce domaine. Ils vont au-devant de défis passionnants, qui concerneront des centaines de milliers de personnes dans les années à venir. Nous nous réjouissons d’y contribuer!